top of page

ENDURANCE EQUESTRE

Qu'est-ce que l'endurance?

 

L'endurance équestre, c'est un sport qui nécessite une connaissance approfondie de son cheval. Nous parlons de véritables raids d'une à une dizaine d'heures passées en compagnie de sa monture sur tous types de terrains. Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, le couple cheval et cavalier continuera son entraînement et/ou sa course dans les limites de ses capacités. Car c'est cela l'endurance, c'est connaître les limites physiques et mentales de son cheval pour savoir quand ralentir, quand accélerer, quand ça va bien ou au contraire quand ça va mal avant que cela ne soit dangereux.

 

L'endurance, c'est le respect du cheval.

Une discipline encadrée et réglementée

 

L'endurance équestre est la seconde discipline équestre en nombre de pratiquants en France, devant le concours complet et le dressage. Pourtant, c'est un sport qui est relativement jeune puisqu'apparu vers le milieu des années 70 mais qui n'a connu son essor qu'au milieu des années 90. 

 

Depuis plus de  20 ans, la France est sur le devant de la scène internationale et joue les podiums dans le monde entier, en équipe ou en individuel.

 

L'endurance, c'est pour tous les niveaux, avec des  courses de 10km (poney) jusqu'aux courses les plus longues de 160km en 1 jour ou 200km en 2 jours. Au delà de 30km, la compétition est segmentée en plusieurs boucles de longueurs différentes où entre chaque étape, une équipe de vétérinaire surveille le bon état général du cheval ainsi que les défauts d'allure afin de déterminer si le cheval peut repartir sur la boucle suivante ou s'il doit s'arrêter là. 

L'endurance, exploit ponctuel pour entrainement quotidien

 

La complexité de ce sport se trouve sur le long terme. Un cheval ne pourra pas espérer concourir sur longue distance du jour au lendemain, ni sur un an de temps. Non. Il faut du temps pour endurcir les muscles, les tendons, les os...

Et la seule manière de procéder est d'entraîner le métabolisme du cheval à encaisser la distance, semaine après semaine, mois après mois et année après année. 

 

En effet, une carrière de cheval d'endurance se gère dans sa globalité, avec des objectifs sur plusieurs années, des objectifs intermédiaires à l'année et enfin des échéances mensuelles, fixées au début de chaque saison. 

 

Pour atteindre ses objectifs, il faut mettre en place un calendrier précis ainsi qu'un planning très ordonné de chaque séance de travail avec le détail de la séance et la façon dont chaque cheval s'est comporté et a récupéré après sa séance. De cette manière, le cavalier se rend compte si la charge de travail était trop importante ou pas et pourra donc affiner le travail à faire lors des séances suivantes. 

Une réflexion poussée : Calendrier & Planning

 

La participation à des courses de 90km et plus nécessite une gestion parfaite d'emploi du temps et une planification des courses et entrainements saison par saison. Il ne faut pas oublier non plus les périodes de repos, absolument indispensable après chaque compétition et grosse séance de travail.

 

Notre petite écurie arrivant  Ã  des échéances de ce type, nous avons mis sur pied notre petit programme d'entrainement incluant entre 3 à 4 séances de travail par semaine et nécessitant le déplacement des chevaux quasiment tous les week-end durant la haute saison afin de profiter des dénivelés (absents du lieu où nous sommes basés) ou des longues plages du Nord (excellent terrain pour entraîner les chevaux au galop). Des types de terrain d'entrainement nécessaires, chacun ayant ses spécificités et son utilité sur le métabolisme des chevaux. 

 

Chaque athlète étant différent, nous devons moduler notre programme d'entrainement selon l'âge du cheval, selon les objectifs sur l'année et selon la façon dont il récupère après les séances et les compétitions. 

bottom of page