top of page

Nousha Endurance : Valorisation & Compétitions

Depuis 2017: 

 

Nous offrons la possibilité à ceux qui le souhaitent (éleveurs et/ou propriétaires) de prendre leurs chevaux au travail :

  • Débourrage des jeunes chevaux, dès 3 ans révolus > Un débourrage spécifique pour cheval d'extérieur

  • Travail d'apprentissage de l'endurance sur les jeunes (4,5 ou 6 ans) et qualifications sur le circuit jeunes chevaux Nord Pas de Calais Picardie. Possibilité de participer à la finale nationale à Uzès.

  • Travail d'approfondissement de l'endurance sur des chevaux d'âge (7 ans et plus) déjà sortis en endurance pour qualifications sur des distances supérieures (jusqu'à 160km / CEI***)

  • Travail de valorisation en endurance avec processus de qualifications graduelles, selon les capacités du cheval (de 20km à 160km)

 

Les conditions sont à voir au cas par cas ainsi que les échéances à prévoir pour chaque cheval.

Attention : Nous prenons les entiers au débourrage et au travail jusqu'à 60km. Nous n'avons pas la possibilité de transporter les entiers seuls sur nos divers lieux d'entrainement, impossible donc de le préparer au mieux sur de plus longues distances. 

​

Pour les cavaliers compétiteurs n'ayant pas le temps d'entrainer leur cheval mais voulant monter lors des courses, nous pouvons également prendre en charge la partie entrainement pour que votre monture soit prête pour l'échéance choisie. 

Débourrage des jeunes chevaux

 

Méthode douce d'accompagnement au progrès, accessible dès les 3 ans du cheval.

 

Chaque cheval apprend à son rythme et nécessite un bon travail en main, à la voix et en longe avant d'entamer le processus de la selle et du poids du cavalier. 

Après une mise en route en carrière et/ou en manège, nous emmenons le cheval en extérieur pour lui faire voir un maximum de choses et de situations pouvant survenir lors d'entrainement ou lors des compétitions. Nous encadrons le jeune cheval avec un cheval d'âge passe-partout, permettant de lui montrer l'exemple et de diminuer son stress face à toutes  les nouveautés. 

Travail d'apprentissage de l'endurance

 

Travail du jeune cheval selon son âge, en extérieur dans la forêt de Nieppe.


Nos chemins d'entrainement nous permettent de confronter les chevaux aux troncs, boue, cailloux, macadam, maisons et portails ... Tout ce qu'ils pourront rencontrer également en course.

 

Nous travaillons aussi beaucoup la présentation au contrôle vétérinaire en habituant les chevaux à se faire toucher les oreilles, les yeux et la bouche ainsi qu'à rester tranquille lors de la prise de cardiaque (à la main, au stéthoscope ou poignée). Et le trotting en lui-même est aussi un exercice habituel, fait avant et après chaque session. 

Travail d'approfondissement en endurance

 

Sur un cheval d'âge, 7 ans et plus, qui n'est pas dans sa première année d'endurance, nous pouvons commencer un travail spécifique d'approfondissement des acquis avec des séances plus spécifiques de préparation aux courses à vitesse libre (travail en dénivelés, travail de galop etc.)

 

Pour un cheval d'âge, débutant en endurance, le travail se fera de façon progressive, selon les capacités du cheval en question, en reprenant les bases que nous utilisons avec les jeunes chevaux (travail en main, travail lent monté, apprentissage de la présentation au contrôle vétérinaire etc...)

 

 

Une collaboration entre professionnels

 

Une des composantes de notre façon de faire est la collaboration entre les divers acteurs professionnels qui interviennent sur nos chevaux (vétérinaire, maréchal, ostéopathe, dentiste, naturopathe...)

 

Nous prenons beaucoup en compte nos impressions et nos ressentis que nous comparons avec les bilans et comptes rendus que peuvent nous faire ostéopathe, maréchal ou vétérinaire. Ce qui amène forcément à des ajustements et, jusqu'à maintenant, à des améliorations plus ou moins flagrantes de la locomotion ou de la santé de nos chevaux. Au moindre doute, nous faisons appel à notre réseau pour comprendre et modifier ce qui doit l'être. 

 

 

bottom of page